Dans le cadre de notre partenariat avec notre assurance voyage, GoByAVA, vous trouverez dans cet article les raisons qui nous ont poussé à prendre cette assurance pour notre épopée à vélo.  Nous espérons qu’elle vous confortera dans l’idée que partir en vacance bien assuré, c’est partir bien rassuré. 

Qu’est-ce qu’une assurance voyage ?

Une assurance voyage c’est comme le filet de sécurité d’un équilibriste, il ne change en rien la splendeur du numéro (votre voyage), tout en s’assurant que les éventuels ratés ne mettent pas fin à sa carrière (votre épanouissement). Car la santé n’a pas de prix et que partir l’esprit tranquille l’est presque tout autant, l’assurance voyage vient concilier ces deux éléments en proposant une solution pour la multitude de problèmes qui peuvent survenir en voyage, dont voici une liste non-exhaustive :

• Assistance médicale

• Rapatriement

• Vol ou détérioration de bagages

Quelle assurance voyage choisir ?

 Choisir l'assurance voyage adaptée à votre besoin est loin d’être une étape facile. Premièrement  parce qu’il existe probablement autant d'assurances voyage que de possibilités de destination, deuxièmement parce qu’il est facile de s’y perdre quand chaque assurance possède ses propres modalités et montants de couverture. Et surtout pour la simple raison que les besoins changent complètement d’une personne à l’autre. 

Voici quelques éléments qui peuvent vous aider à faire le tri.

• Partez-vous plus de 3 mois consécutifs ? Si oui, le choix se restreint fortement car de nombreuses assurances ne couvrent pas les voyages de plus de 90 jours sans retour dans le pays de domiciliation.

• Certaines assurances ne couvrent pas les voyages dans certains pays. Éliminez celles qui ne couvrent pas votre (ou vos) pays de destination. 

• Quel budget souhaitez vous mettre dans l'assurance voyage ? Quels critères (options) sont primordiaux, lesquels sont facultatifs ?

Une fois le choix ramené à 2-3 assurances voyage entre lesquelles vous hésitez,  pourquoi ne pas les départager en les contactant par mail ou téléphone ? Cela vous permettra à la fois d’avoir des réponses à vos éventuelles questions,  mais également de pouvoir apprécier la réactivité de leurs services. Car après tout, en cas de pépins pendant votre voyage, la réactivité d’une assurance peut faire toute la différence.

Quelle assurance avons-nous sélectionné ?

Pour nous, prendre une assurance voyage n’était pas une option, c'était primordial. Car à vélo , on est souvent l’usager faible sur les routes, et malheureusement les cyclistes se retrouvent (trop) souvent pris en sandwich entre les voitures et les piétons, car aucun des deux ne les veut dans leurs pattes.

Il ne faut pas avoir un doctorat en statistique pour se rendre compte qu’en roulant presque tous les jours, 5 à 6 heures par jour, et ce pendant un an, la probabilité d’un accident ou d’une mauvaise chute est bien présente.

À cela s’ajoute le fait que nous irons dans des régions très isolées où l’accès à l’eau et les conditions de vie sont très rustiques, on n’est donc pas à l’abri de choper un petit virus ( surtout en cette période-ci ).

 

Logo-assurance

Nous avons choisi de voyager aux côtés de GoByAVA car après avoir comparé la petite dizaine d’assurances voyage qui couvrent des voyages de plus de 3 mois, c’était celle qui correspondait le mieux à notre besoin en terme de couverture santé et de budget. Nous avons également apprécié la réactivité des échanges avec eux. Et enfin parce qu’ils étaient très enthousiastes par rapport à notre projet de voyage et nous ont proposé un tarif avantageux en échange de davantage de visibilité.

Le mot de la fin

Le choix de prendre une assurance voyage est à l'appréciation de chacun,  car chaque situation familiale est unique, certains disposent déjà d'une assurance via leur employeur ou via d'autres assurances. L'important est de partir en sachant précisément ce pour quoi vous êtes couverts. Pour le reste, le maître mot reste d'être prudent et de profiter à 100%!


Blog - Dernière modification le 28 février 2024

281 commentaires pour cet article:


Laissez-nous un message:

L'adresse email ne sera pas publiée. Elle nous permet d'afficher votre icone Gravatar si celle-ci est définie.