Après 2 mois de voyages, a quel point est-ce que vous avez déconnecté du mode de vie Belge et est-ce que vous adoptez celui des pays que vous visitez?

Notre mode de vie de "cyclo-nomades" rend bien entendu les choses différentes de notre quotidien en Belgique et de celui des personnes sur notre route. Mais ce que nous perdons parfois en confort, nous le gagnons bien davantage en hospitalité, liberté et découvertes. Nous apprenons autant que possible la langue du pays, adaptons nos repas selon les habitudes alimentaires des locaux. Étonnamment, la bière belge ne nous manque pas autant que l'on s'y attendait. Par contre, notre consommation de chocolat peine à diminuer. Nous remarquons que les modes de vie changent énormément d'un pays à l'autre, et c'est très amusant de les identifier.

Quel est votre plus belle rencontre jusqu'ici?

Aucune rencontre ne surpasse une autre, selon nous. Depuis notre départ nous n'avons rencontré que des formidables personnes. Nous leur devons énormément, car c'est notre carburant pour avancer. Sans ces rencontres innombrables et toujours spontanées, nous aurions depuis longtemps perdu l'énergie qui nous maintient en mouvement et nous donne envie d'avancer.

N'est-ce pas trop difficile d'échanger sans spécialement de langue commune?

C'est parfois très frustrant de ne pas pouvoir converser avec quelqu'un, et ça va dans les deux sens. Faire comprendre à quelqu'un que l'on souhaite planter notre tente dans son jardin révèle parfois d'un exploit! D'autant plus que pour l'instant nous changeons fréquemment de pays et mixons les mots appris dans les pays précédents. Mais nous avons à plusieurs reprises passé des soirées entières à ne dialoguer qu'en langage des signes et en onomatopées.

Fait étonnant n⁰1: lorsque nous essayons de communiquer nous basculons systématiquement sur l'espagnol (réflexe Latino). 

Fait étonnant n⁰2: l'alcool (le raki tout particulièrement) aide à se faire comprendre, enfin en tout cas ça en donne l'impression.

Il y a bien évidemment Google Translate, que nous utilisons au final très peu, mais aide à transmettre des informations techniques si besoin.

Et un petit point Covid, une fois avoir passé les barrières de l'Europe occidentale, est-ce que vous ressentez encore les effets? Le passage de frontières n'est pas trop compliqué?

Les passages de frontière sont ce que nous redoutons les plus (presque autant que le froid, c'est dire!) Mais nous trouvons toujours un moyen de passer sans s'attirer d'ennuis. Dans certains pays nous ressentions encore très fort les effets du Covid (port du masque systématique à l'extérieur, bars et restaurants fermés, etc) mais depuis quelques semaines, les attitudes sont beaucoup plus laxistes car les gens ne portent le masque que dans un rayon de 100m autour des policiers.

Comment vont les jambes et les fesses après déjà plus de 2000km avalés? (by Q)

Hé bien étonnamment, alors que nous partions sans entraînement préalable, les jambes et les fesses se sont facilement adaptées à leur nouveau train de vie.

Le grand facilitateur à cela ce sont nos selles Brooks. Lorsqu'elles sont correctement entretenues, le cuir se déforme pour mouler à la perfection nos fessiers galbés. Pour ce qui est des jambes, elles crient parfois dans les montées, mais la vue au sommet et la descente qui suit (généralement) apporte son lot de réconfort. 

 

 

Posez vos questions en bas de cette page, nous y répondrons dès que possible.


Blog - Dernière modification le 8 septembre 2024

130 commentaires pour cet article:


Laissez-nous un message:

L'adresse email ne sera pas publiée. Elle nous permet d'afficher votre icone Gravatar si celle-ci est définie.